Clair de femme – Romain Gary

Roman de vie

Ce roman est un chant d’amour à cette « troisième dimension » de l’homme et de la femme : le couple.

***

C’est la deuxième fois que je lis un roman de Romain Gary. La vie devant soi m’a tellement émue que j’étais vraiment effrayée à l’idée d’ouvrir un autre livre de cet auteur et de me prendre une baffe romanesque en pleine face (pardonnez mon langage)

J’ai pris mon courage à deux mains car il serait bien bête de ne pas lire ces grands auteurs de peur de l’impact qu’ils pourraient avoir sur nous.

Clair de femme est un livre plein de douceur et de douleur. L’écriture marie délicatesse et force, à l’image des deux protagonistes de l’œuvre.

Michel et Lydia se rencontrent au détour d’une rue, à partir d’un moment de vie on ne peut plus banal et leurs douleurs respectives les feront s’accrocher l’un à l’autre le temps d’une nuit.

Le sujet du livre est délicat : comment continuer à vivre après la perte d’un être profondément aimé. Lydia vit depuis quelque temps dans cette situation, Michel lui le découvre  ce soir là. En côtoyant Lydia, Michel cherche à fuir ce qu’il ne peut changer tout en restant  près de la personne qu’il aime plus que tout, reconstruisant son couple  à travers Lydia.

Niveau relationnel, la situation de Michel et Lydia, aussi émouvante soit-elle, est empreinte de malaise, de fuite et de compréhension. Comment accepter ce que demande Michel ? Michel ne veut que le bonheur, refusant de s’apitoyer sur sa douleur. Lydia a peur de bafouer la mémoire des êtres disparus, s’empêchant de vivre pleinement, sauf pour Michel cette nuit là.  Si ces deux personnages peuvent se soutenir le long d’une nuit, ils ne pourront pas s’entre-aider, la demande de l’un ne correspondant pas au besoin de l’autre.

Un très beau livre sur le deuil, sur l’amour, sur la construction personnelle. Le sujet m’a énormément surpris et il est assez difficile de résumer un tel livre.  Voilà un vrai écrivain, sachant manier les belles phrases et les beaux sujets.

Pour ceux qui ont lu ce livre, écoutez donc ce podcast de l’émission Comme on nous parle, sur France Inter. Pascale Clark a reçu Jean Louis Fournier, auteur de Veuf, qui m’a  énormément fait penser au personnage de Michel dans son refus du malheur.

***

Livre qui ne fut pas lu dans le cadre du challenge Romain Gary mais qui a rejoint le challenge de Delphine  après coup !

12 réflexions sur “Clair de femme – Romain Gary

  1. Etant donné ton billet, ce serait dommage de passer à côté de cette lecture. Et puis ça fait longtemps que je n’ai pas lu un roman de ce séducteur 😉

  2. C’est marrant, j’ai l’impression d’être la seule à avoir eu un avis mitigé à propos de ce roman. Je n’ai pas réussi à me laisser emporter par lui.

    • C’est vrai que jusqu’ici je n’ai lu que des avis positifs sur ce livre. Parfois ça ne fonctionne pas sans réelle raison, au moins tu as essayé !

  3. J’ai « la vie devant soi » dans ma Pal à cause un peu de Delphine Books ! mais là celui-ci me donne bien envie de le lire ! je le rajoute à mes futurs achats ! et je vais pas tarder à lire « la vie devant soi » pour découvrir cet auteur !

    • Clair de femme est très différent de La vie devant soi au niveau émotion. J’ai trouvé Clair de femme beaucoup plus dur au niveau du ressenti, le sujet est vraiment fort. La vie devant soi est émouvant et mignon, commence par celui là !

  4. Je l’ai lu en mai-juin je crois et ce fut un coup de coeur ! C’est un vrai caméléon cet homme, son style change presque d’un livre à l’autre mais il y a toujours le coup de patte qui fait la magie ! J’ai lu depuis « Au-delà de cette limite…. » et je viens d’attaquer Chien-Blanc, je sais (que le thème me plaise plus ou moins) que je vais passer un grand moment ! Et ça n’a pas de prix…

  5. Pingback: Mise à jour du challenge ! « Romain Gary & moi

Laisser un commentaire