Challenge – Les 50 livres qu’il faut lire

Allez, je m’auto-challenge, un challenge à durée indéterminée, de ma naissance à ma mort.

L’internaute livres vient de publier un article : 50 livres à avoir lu absolument.

La liste de l’Internaute m’intéresse  tout particulièrement parce qu’elle contient plein de livres dont je n’ai jamais entendu parler, ou alors des œuvres moins connues d’auteurs classiques.  La liste des 100 livres du siècle m’attire aussi, mais c’est surtout des classiques que je connais déjà.

Une autre partie de ce challenge consistera à parler des livres lus avant l’ouverture de ce blog et présent dans cette liste.

1- L’étranger, Camus – Lu

2- Le Comte de Monte Cristo, Dumas – A lire, mais j’ai pas envie

3 – Le grand nulle part, James Ellroy – A lire, inconnu au bataillon

4 – Lolita, Vladimir Nabokov – Lu

5 – Ce que savait Masie, Henry James – A lire, inconnu au bataillon

6 – Le mage, John Fowles – A lire, je ne connais ni le livre ni l’auteur…

7- Le loup des steppes, Hermann Hesse – A lire

8 – Les illusions perdues, Balzac – Lu et effort surhumain pour le finir

9 – A la recherche du temps perdu, Proust – A lire !

10 – Voyage au bout de la nuit, Celine – A lire, mais j’ai pas envie

11 – Les mémoires d’outre-tombe, Chateaubriand – A lire

12 – Bleu presque transparent, Ryû Murakami – A lire

13 – Au coeur des ténèbres, Joseph Conrad – A lire

14 – Le Horla, Guy de Maupassant – Lu

15 – Harrouda, Tahar Ben Jelloun – A lire

16 – Les mots, Jean Paul Sartre – A lire

17 – La Chartreuse de Parme, Stendhal – Lu

18 – Moby Dick, Melville – LU

19 –  Le tour du monde en 80 jours, Jules Verne – A lire

20 – A rebours, Huysmans – A lire

21 – Le bruit et la fureur, William Faulkner – A LIRE

22 – Les montagnes hallucinées, Lovecraft – A lire, Lovecraft c’est tip top.

23 – Gatsby le magnifique, Fitzgerald – LU (sans blague ?)

24 – De sang froid, Truman Capote – A lire, très bientôt

25 – Les frères Karamazov, Dostoïevski – A lire

26 – Les bienveillantes, Littell – A lire

27 – Le procès, Kafka – Lu, chouchou

28 – La plaisanterie, Milan Kundera – A lire mais bon…

29 – Ulysse, James Joyce – A moitié lu, mon marque pages est au milieu depuis deux ans, je le reprendrais sûrement dans 10 ans.

30 – La montagne magique, Thomas Mann – A lire, bon auteur

31 – Le meurtre de Roger Ackroyd, Christie – Lu

32 – L’homme qui rit, Victor Hugo – A lire

33 – Le zéro et l’infini, Arthur Koestler – A lire, jamais entendu parler

34 – Don Quichotte, Cervantès – Lu

35 – L’or, Blaise Cendrars – A lire

36 – Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde – Lu, chouchou

37 – Vies minuscules, Pierre Michon – A lire, jamais entendu parler

38 – Outremonde, Don DeLillo – A lire

39 – La fortune des Rougon, Zola – A lire

40 – Les vagues, Virginia Woolf – A lire

41 – Cent ans de solitude, Marquez – Lu, chef d’oeuvre

42 – V, Thomas Pynchon – A lire, inconnu au bataillon

43 – Léviathan,Paul Auster – A lire

44 – La découverte du ciel,  Harry Mulisch – A lire

45 – Au dessous du volcan, Malcom Lowry – A lire

46 – Orgueil et préjugés, Jane Austen – Lu, chouchou

47 – Extension du domaine de la lutte, Houellebecq – A lire, c’est prévu

48 – Un coeur simple, Gustave Flaubert – A lire

49 – Jane Eyre, Charlote Brontë – LU

50 – Et celui là c’est moi qui le conseille : Belle du Seigneur, Albert Cohen – Lu et triple champion du monde des livres.

Total : 15,5 livres lus sur 50.

Sans_titre

Laisser un commentaire

