En studio avec les Beatles – Geoff Emerick

« Depuis l’époque de Revolver, nous étions habitués à nous voir demander l’impossible et savions que le mot « non » ne figurait pas dans le vocabulaire des Beatles. Mais la demande de John paraissait malgré tout totalement irréalisable avec la technologie de l’époque »

12592210

Quatrième de couverture :

Dans En Studio avec les Beatles, Geoff Emerick relate ses expériences et nous fait visiter l’envers du décor des innovations musicales et des expérimentations sonores d’où résultèrent les meilleurs disques du groupe. En 1962,à l’âge de quinze ans, il décrocha le job de ses rêves en devenant assistant ingénieur du son aux Studios d’Abbey Road. Dès sa deuxième journée de travail, Emerick était présent quand un quatuor dépenaillé venu de Liverpool et nommé The Beatles vint effectuer sa toute première séance d’enregistrement. La chanson,  » Love Me Do « , ne tarda pas à grimper dans les hit-parades et, depuis, la musique populaire n’a plus jamais été la même. Au cours des sept années suivantes, il allait travailler aux côtés des Beatles. À l’âge de dix-neuf ans, Emerick devint ingénieur du son en titre et fut chargé d’enregistrer l’album révolutionnaire que fut Revolver. À mesure que le groupe et lui-même repoussaient les limites technologiques de l’enregistrement, il mit au point des méthodes qui donnèrent au son des Beatles une nouvelle couleur.

Histoire vraie et histoire folle.  Gamin de quinze ans,  fou de musique, rêvant de devenir ingénieur du son, ou du moins d’être en lien avec la création musicale, le terme d’ingénieur du son lui étant alors inconnu. Geoff Emerick décroche un boulot chez EMI, studio d’enregistrement monstre : Abbey Road.

Les Beatles et Geoff débutent en même temps. Les quatres musiciens cherchent à développer leur originalité, lorsque Geoff les rencontre pour la première fois. A partir de Revolver, Geoff est en charge. Sa maîtrise et sa technique  lui permettront de trouver et de donner à  la musique des Beatles le son de leur créativité.

La relation qui s’installe entre Geoff et les Beatles est professionnelle, ceux ci ne lui adressant parfois la parole que pour des demandes techniques. Petit à petit, des amitiés discrètes naissent, notamment avec Paul. L’humilité d’ Emerick se ressent dans ses écrits: Emerick reste très modeste face aux inventions techniques qu’il a mis en place, même lorsque celles ci ont révolutionnés la façon d’enregistrer un instrument. De la même façon, tout ce qui est personnel est certes abordé lorsque cela est nécessaire, mais à aucun moment, le lecteur n’est amené à lire les mémoires de vies de Goeff, uniquement les mémoires de son travail avec les Beatles.

Le livre se lit très facilement. J’ai craint de devoir lire les mémoires d’un homme s’extasiant sur des effets et des techniques incompréhensibles pour le lecteur non musicien que je suis.  Au contraire, Geoff Emerick nous livre des anecdotes fantastiques, que ce soit sur la conception des chansons ou sur l’évolution des techniques d’enregistrement. Plus que tout, Emerick nous parle des Beatles. De Revolver au White Album, de la fraternité à la haine. Les séances en studio sont riches en émotion et bien souvent épuisantes à vivre.

Si vous aimez les Beatles, il vous faut lire ce fabuleux témoignage permettant d’en apprendre plus sur le phénomène Beatles vu de l’intérieur : la réaction face à la Beatle Mania, le voyage en Inde, la consommation de drogue, le cas de Yoko Ono (plus étrange, je pense que c’est impossible). L’un des plaisirs de ce livre fut de ré-écouter certains morceaux et de comprendre la genèse du son présent, ou encore entendre les sons cachés, comme le « Fucking Hell ! » que Paul ne peut retenir lors d’une fausse note sur Hey Jude.

beatles

476 pages

Novembre 2009

Le mot et le reste

Publicités

Une réflexion sur “En studio avec les Beatles – Geoff Emerick

  1. Pingback: Tableau d’honneur 2011 | Lectures Humaines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s