Francis Scott & Zelda Fitzgerald

fitzgerald_pic

En se promenant sur la blogosphère littéraire on s’aperçoit vite qu’il n’est plus besoin de présenter l’écrivain Francis Scott Fitzgerald, il me semble qu’il a conquis de nombreux blogueurs !

J’ai découvert cet auteur américain il y a presque trois ans avec le recueil Les Enfants du jazz. Fan de jazz et de Ella Fitzgerald (bien qu’il n’y ait aucun rapport entre les deux), j’ai été attirée par ce livre, et j’ai découvert un auteur dont je n’ai jamais entendu parler en trois ans de fac de lettres (what a shame la Sorbonne !)

Depuis, j’ai lu beaucoup de romans et de recueils de ce cher Scottie, et je me suis également intéressé à sa vie personnelle qui m’a fasciné, notamment son histoire d’amour avec l’excentricité incarnée, Zelda Sayre, ép. Fitzgerald.

Je partage avec vous quelques une des phrases les plus loufoques/belles/émouvantes tirées de la correspondance entre les deux amants terribles des années folles. Toutes proviennent de Zelda, notamment lorsqu’elle était internée en hopital psychiatrique.

Lettres_a_zelda_et_autres_correspondances

 » Je bois du lait dont un seul verre me fait l’effet de prendre six bananes dans de l’eau ou d’avaler deux sabres »


« Il semble qu’il n’y ait rien d’autres à te dire sinon que je t’aime »


« Il est des corps humains dépourvus d’identité comme c’est mon cas »


« Je t’aime de toute façon, même s’il n’y a pas de moi ou pas d’amour ou pas même de vie, je t’aime »


« Je regrette toutes les fois où je me suis montrée mesquine et odieuse, toutes les minutes désagréables qui étaient de ma faute alors que nous aurions pu être si heureux. Tu mérites tant de choses – tant et tant »

Laisser un commentaire

