Love Boat – Francis Scott Fitzgerald

Le merveilleux renouvelé 14 fois

Francis Scott Fitzgerald (1896-1940) est l’un des plus célèbres écrivains américains. Connu autant pour la qualité de son écriture, la beauté de ses récits que pour les frasques de sa vie personnelle, Francis Scott Fitzgerald est sans aucun doute l’un de mes auteurs préférés.

C’est pour séduire Zelda que Scott se met à la littérature, et son premier roman L’envers du paradis, publié en 1919, connaît un franc succès, ce qui lui permet d’épouser l’excentrique Zelda. Francis Scott devient célèbre.

Afin de gagner décemment sa vie, Scott vend ses nouvelles aux journaux. Très vite, il s’avère que cette affaire rentable occupe tout son temps, l’empêchant bien souvent de se plonger dans l’écriture de ses romans. Au total, Francis Scott publie 164 nouvelles qui lui permettent de vivre dignement, d’autant plus que ses romans, bien qu’acclamés par les critiques, ne connaissent pas de succès commercial.

Quatre recueils, rassemblant 46 de ses nouvelles, ont été publiés de son vivant. Six autres recueils ont paru depuis sa mort.

Le recueil de nouvelles Love Boat est composé de 14 nouvelles.  9782253061823FS

– Trois sourires pour Sylvo

-Myra rencontre les Whitney

-Deux pour un penny

– Contes à dès, guitare et coups de poing américains

-Diamond Dick

-Le troisième coffret

-Têtes à claques

-L’un de mes plus vieux amis

-L’inqualifiable Zig

-John Jackson et son Arcadie

– Ce qui ne figure pas le guide

-Présomption

-Le mariage adolescent

– Love Boat

Pas de liens particuliers entre ces nouvelles si ce n’est ces deux temps de vie. : jeunesse et vieillesse.

Une jeunesse qui souhaite contrôler la vie, la vivre à deux cent pour cent et comprendre cette mélancolie, ce « vide du coeur », expression que l’on retrouve souvent dans les écrits de Fitzgerald. Les personnages de Love Boat sont souvent confrontés à un choix, qu’il leur soit imposé ou que ce choix vienne d’eux même. 

La vieillesse est très souvent représentée par des personnages qui reviennent sur leur jeunesse, leur premier amour et les différentes décisions de leur vie,  n’hésitant pas à tout quitter pour retrouver ce sentiment d’excitation.

« Le plus vivant de tout, ici, c’était bien son fantôme »  extrait  de John Jackson et son Arcadie

Extrait de la préface écrite par Roger Grenier d’un autre recueil de Fitzgerald, La fêlure, qui décrit merveilleusement le génie de l’auteur :

 » Cette petite immortalité qu’il réclamait, Scott Fitzgerald la mérite. Sa syntaxe n’est pas très sûre, mais son style possède un charme rare. Il ne sait pas bâtir une intrigue et inventer des épisodes romanesques. Mais il rapporte merveilleusement ce qu’il a vu, entendu, éprouvé.(…) Il n’a guère d’idées intellectuelles. A la place il possède une extraordinaire fidélité à quelques émotions fondamentales. Ses romans, la moindre de ses nouvelles,(…) expriment avec une grande constance affective, le sentiment que le bonheur ne se goûte jamais deux fois et que chaque vie est un « processus de démolition » »

Il s’agit de ma première participation au challenge « la nouvelle » de Sabbio

logo_challenge_La_nouvelle

2 réflexions sur “Love Boat – Francis Scott Fitzgerald

  1. J’ai regardé, tu penses même si je l’avais déjà lu ! 🙂 J’ai lu Les Enfants du Jazz le mois dernier pendant le RAT, j’ai adoré et je vois que les thèmes sont souvent pareils bien que chaque nouvelle soit très différente mais je ne l’ai pas encore chroniqué : je trouve que certaines nouvelles mériteraient un billet à elles seules…

    • J’ai découvert Fitzgerald avec Les Enfants du jazz justement. Je ne connaissais absolument pas l’auteur j’ai juste été attirée par la couverture et le titre, j’ai bien fait ! SI tu veux faire un article par nouvelle, fonce, je serais ravie 😉

Laisser un commentaire

