Mystic River – Dennis Lehane

Une peinture sociale plus qu’un polar

9782743609627

 Résumé provenant d’Evene

Dans les années 70, trois garçons, Jimmy Marcus, Sean Devine et Dave Boyle, jouent dans la rue, gravant leurs noms dans le bitume. Une voiture s’arrête alors, deux hommes soit-disant policiers ordonnent à Dave de monter pour qu’ils le raccompagnent chez lui… Il ne réapparaîtra que quatre jours après. Trente ans plus tard, la fille de Jimmy est assassinée dans sa voiture, mettant à nouveau les trois hommes sur la même route.

 ***

 Ce que j’ai aimé : La description des personnages,très détaillée. L’auteur parvient à retransmettre les différents états d’âmes des personnages. Plein de personnages à suivre, donc différents points de vue et multiples personnalités à découvrir.  Leur psychologie est très bien développée. Peinture sociale réussie. Certaines réflexions sur le changement d’époque (le roman débute en 1975 et se termine dans les années 2000) et l’évolution du quartier sont intéressantes. Le quartier est  décrit comme un personnage à part entière : de son origine populaire et « déglinguée » à sa transformation progressive en banlieue chic sans que les habitants aient leur mot à dire.

Ce qui ne m’a pas plu : Le côté polar complètement cliché, les rebondissements inexistants et trouver le coupable presque cent cinquante pages avant la fin ! Lire un roman policier c’est s’attendre à ce que l’auteur nous balade entre différentes  idées grâce aux fausses pistes et aux indices savamment distillés. Ici, rien. L’enquête est intéressante mais trouver le coupable alors qu’il me restait environ cent cinquante pages… Un peu décevant. L’écriture n’est pas gênante mais j’ai beaucoup de mal avec ce style où l’oralité est présente en permanence, j »ai vraiment eu l’impression de lire un épisode de série policière.

Je n’ai pas vraiment apprécié cette lecture. La douleur des personnages principaux est omniprésente, chaque personnage a une faille dans sa vie, une déchirure qui ne semble pas surmontable, et l’ambiance pesante avec la mort et les funérailles de la pétillante Kathie n’améliore rien. L’intrigue policière n’a pas pris sur moi et  je n’ai pas  vraiment accroché aux personnages.

Je dois l’admettre : je ne suis pas férue des romans policiers, hormis peut être les whodunit.

Publié en 2001

402 pages.

3 réflexions sur “Mystic River – Dennis Lehane

  1. Salut,
    Je me permets d’écrire sur ton blog,pour la première fois en plus.J’ai lu Shutter Island du même auteur et c’était génial.J’ai toujours voulu lire le livre Mystic River,livre dont j’ai vu l’adaptation filmique qui était vraiment bien.Au pire des cas,essaie de regarder le film,tu ne seras pas déçu c’est Sean Penn qui l’a réalisé et en plus il joue dedans.
    PS:essaie Ca de Stephen King,tu ne dormiras pas!!!!
    Chouette ton blog

    ++ Amandine

    • Salut Amandine !
      J’ai vu le film de Shutter Island du coup je connais déjà la fin :/
      Pour le film de Mystic River (c’est Eastwood le réalisateur mais effectivement il y a Sean Penn dedans pour mon plus grand plaisir!) j’ai essayé de le regarder juste après avoir fini le livre et ce ne devait pas être le bon timing, comme le livre ne m’avait pas plu outre mesure , je n’ai pas accroché au film et ne l’ai pas fini ! Mais je réessaierai plus tard !
      C’est noté pour Ca !
      Merci pour ton passage et ravie que mon blog te plaise 😉
      Bonne soirée !

  2. Je te rassure la fin du livre est différente de celle du film mais vaut mieux prendre un peu de recul par rapport au film sinon tu risque d’être déçu du roman.Le film est génial mais le livre encore mieux,c’est différent.
    ++

Laisser un commentaire

