Vos incontournables

Bonjour à tous,

Mon amour pour les listes frappe encore.

Je travaille en bibliothèque (seule) et lorsqu’un usager me demande des conseils de lecture, j’ai du  mal à le conseiller. Si j’aime la littérature et en parler, j’ai beaucoup de difficulté à dire à un inconnu « Ce livre m’a plu » parce qu’on est pas sûr que cette appréciation littéraire sera réciproque.

Du coup je cherche rapidement dans ma mémoire, quels sont les livres dont a parlé la blogosphère littéraire, quels sont ces incontournables que je n’ai pas encore lu ?

Alors soyons collectifs si l’opération vous intéresse.

Citez-moi, dans les commentaires de ce billet, vos 3 livres préférés (ou moins, mais 3 maximum), ceux qu’il faut absolument lire une fois dans sa vie. Par la suite, je créerai un onglet sur ce blog où vous pourrez accéder à cette liste.Si un ouvrage est cité à plusieurs reprises, je mettrai un nombre entre parenthèses à côté.

Blogueurs littéraires, mode, maman, déco, cuisine ou autre et non blogueurs, mettons en place une liste des incontournables !

Merci à tous !

28 réflexions sur “Vos incontournables

  1. Tout dépend un peu de l’intérêt des visiteurs de ta bibliothèque. Donc, je vais te donner trois titres sur 3 registres différents:
    Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee (grands thèmes américains)
    La route de Cormac Mc Carthy (côté angoisse et SF )
    Ensemble, c’est tout d’Anna Gavalda ( côté français)
    Ce ne sont pas forçément mes 3 livres préférés mais ce sont trois incontournables dans leur domaine

  2. Je dirais ces trois là, de façon complètement subjective 🙂
    – L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera
    – Le meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie
    – Salammbo de Gustave Flaubert

  3. Après tout dépend de l’âge et des habitudes de lecture de l’usager. L’intérêt étant souvent de faire découvrir aux lecteurs d’autres auteurs. Voici trois titres dans des genres différents (mais il y en aurait tant d’autres…)

    Lolita de Vladimir Nabokov (littérature étrangère)
    La Chute d’Albert Camus (littérature française)
    1984 de George Orwell (SF littérature étrangère)

    • Merci oops ! Bien évidemment je propose les livres en fonction de leurs envies, et grâce à vos participations j’aurais une bonne liste sous la main !

  4. Super idée ^^ 3 c’est difficile…
    Je dirai :
    – Crime et châtiment de Dostoïevski
    – 24 heures de la vie d’une femme de Stefan Zweig
    – Ressusciter de Christian Bobin ^^

    J’ai hâte de voir ta liste définitive ! A très vite 🙂

  5. Super dur mais je tente le coup :
    « Orgueil et préjugés » Jane Austen
    « Blonde » Joyce Carol Oates
    « Consuelo » George Sand
    mais comment ne pas lire Henry James, Wilkie Collins, Balzac ou Jasper Fforde…
    (tiens je n’ai donné que des romans écrits par des femmes 😉 )

    • Merci George ! Eh oui c’est même très dur ! Heureusement ce n’est qu’indicatif. Beaucoup de grands livres et auteurs ne seront sans doute pas cités mais la liste finale comportera tant de livres délicieux 😉

  6. Après mûre réflexion, mes incontournables sont :
    1. « Le coeur cousu » de Carole Martinez
    2. « Le prince des Marées » de Pat Conroy
    3. « Les hauts de Hurle-Vent » de Emilie Brontë.
    J’avoue un choix assez hétéroclite mais qui reflète assez bien mes lectures.

  7. – Salammbo de Flaubert
    – Jane Eyre de Charlotte Bronte
    – Les amies d’Héloïse d’Hélène de Montferrand
    Le premier a véritablement changé ma vie, et je relis régulièrement les deux autres.

  8. Mais tu as migré sur WP ??? Quelle bonne idée, il va falloir que je me réabonne, j’étais étonnée de ne plus recevoir tes newsletter ! Bon ceci étant dit, je réfléchis à 3 genres diamétralement opposés qui m’ont marqué chacun à leur façon ! Mais pas qu’eux…
    1) Tendre est la nuit de Scott Fitzgerald
    2) Clair de Femme de Romain Gary
    3) Noces d’Albert Camus
    (Très jolie ta bannière !)

    • Eh oui Asphodèle ! C’est tellement mieux WP que canalblog !
      Merci pour la bannière 😉
      Je viens juste de finir Clair de Femme, vraiment un très beau livre. Quant à Tendre est la nuit… Rien que le titre me met en joie !

  9. Les raisins de la colère de Steinbeck
    Au sud de la frontière à l’ouest du soleil d’Haruki Murakami
    Madame Bovary de Flaubert
    et Ensemble c’est tout de Gavalda

    Oui je ne sais pas compté mais c’est dur ta question !

  10. Je tente aussi puisque j’ai du répondre à cette question il y a peu:
    – Le Mur de Sartre
    – Des souris et des hommes de Steinbeck
    – Le pavillon des cancéreux de Soljenitsyne

Laisser un commentaire

