Les Anonymes – R.J Ellory

Le polar qui tient du génie

Washington. Quatre meurtres. Quatre modes opératoires identiques. Tout laisse à penser qu’un sérial-killer est à l’oeuvre. Enquête presque classique pour l’inspecteur Miller. Jusqu’au moment où il découvre qu’une des victimes vivait sous une fausse identité, fabriquée de toutes pièces. Qui était-elle réellement ? Ce qui semblait être une banale enquête de police prend alors une ampleur toute différente, et va conduire Miller jusqu’aux secrets les mieux gardés du gouvernement américain.

***

Je ne lis presque jamais de roman policier. Rare sont ceux qui trouvent grâce à mes yeux : quand il y a trop de meurtres et de glauquerie je deviens complètement parano et n’importe quelle personne qui se balade dans la même rue que moi devient à mes yeux un psychopathe. La lecture de roman policier est donc un peu dangereuse pour mon équilibre mental.

J’ai également beaucoup de mal avec les personnages des romans policiers et notamment avec celui du flic torturé au passé douloureux qui est le seul et l’unique  à pouvoir comprendre le psychopathe. Ce lieu commun m’ennuie au plus haut point.

C’est un livre prêté, un livre que je n’aurais pas lu sans ça et j’avoue y être allé à reculons et pourtant…

Les Anonymes est une très bonne surprise. Livre excellent mêlant intrigue policière et politique, personnages réalistes et intéressants, suspense et manipulation sur fond d’histoire américaine.

Les presque 700 pages se dévorent avec délectation. L’auteur  donne d’abord au lecteur l’illusion de tenir la situation en mains mais bien vite le lecteur perd tout contrôle et  se fait happer par une histoire tourbillonnante et humaine.

C’est avec ce livre que je découvre Ellory et je compte bien lire ce qu’il a fait précédemment puisque, paraît-il, la rumeur court,  les autres sont encore mieux.

 Si vous aimez les romans policiers, foncez ! Si vous n’aimez pas trop mais que de temps en temps l’envie vous prend, foncez encore plus !

Sonatine – 688 pages ( pas de panique, ce n’est qu’un nombre )

2 réflexions sur “Les Anonymes – R.J Ellory

Laisser un commentaire

