Cent ans – Herbjorg Wassmo

Sara Susanne, Elida et Hjørdis, sont respectivement l’arrière-grand-mère, la grand-mère et la mère de la narratrice. Cent ans est le roman de leurs vies, des hommes qu’elles voulaient et des hommes qu’elles ont eus, des enfants auxquels elles ont donné naissance. C’est aussi l’histoire d’une petite fille qui se cache au grenier pour l’éviter, lui. Elle a un crayon jaune qu’elle taille avec son couteau de poche et qui lui sert à écrire. À survivre.

***

Cent ans est un livre qui vous accompagne. De ceux que l’on a pas envie de lire trop vite par crainte de le quitter. C’est un beau roman, un roman d’histoires, sur ces femmes, sur cette famille que l’on suit sur plusieurs générations. L’atmosphère de la Norvège, de la fin du XIXème siècle au milieu du XXème, de la campagne à la ville. Des amours et des espoirs des narratrices. De leur courage face aux événements de la vie.

C’est un livre tout en douceur et en force, qui nous fait penser aux vies de nos aïeux, que nous connaissons mal généralement.  Les quatre générations de femmes ne nous sont pas contées par ordre chronologique, l’auteur nous fait voyager dans le temps par chapitre, sans jamais nous perdre.

C’est à lire, messieurs-dames !

***

Cent ans – Herbjorg Wassmo
Publié en 2011
Gaïa
558 p.
Traduit du norvégien par Luce Hinsch

Publicités

4 réflexions sur “Cent ans – Herbjorg Wassmo

    • Ah oui, je pense qu’il te plairait ! Je l’avais noté il y a plus d’un an après un article de blog qui en disait du bien, et je suis ravie de l’avoir enfin lu ! Je verrais peut être ta chronique dans un an 😉

      • Dans un an dans le meilleur des cas !!! J’ai à présent deux carnets, je pense qu’en 2014 je serai à jour !!! 😉 Mais sait-on jamais, parfois on les croise, il ne faut pas louper le moment !!! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s