Le grand livre des gnomes – Terry Pratchett

Lorsque Masklinn, seul chasseur d’une tribu de gnomes, pénètre dans le grand magasin Arnold Frères, quelle n’est pas sa surprise de découvrir que ses rayonnages abritent des centaines de ses congénères, invisibles au regard des hommes ! Son arrivée crée cependant la panique, car pour les résidents, le « dehors » n’est pas censé exister. De plus, l’intrus est venu avec le Truc, un objet doué de parole qui prétend connaître l’origine du petit peuple. Et qui fait surtout cette révélation : le magasin est sur le point d’être détruit !

***

Ma foi, je me mets à lire de la science-fiction-fantasy-il-faut-arrêter-de-donner-des-genres-à-chaque-oeuvre-littéraire.

Cela faisait un bon bout de temps que j’étais tentée de découvrir ce génialement drôle écrivain anglais. Les annales du Disque Monde me faisait de l’œil, mais impossible de savoir avec quel livre commencer. Du coup je me suis rabattue sur celui-ci, hors de cette vaste série, un one-shot comme disent mes amis les plus jeunes que moi.

Si j’ai passé un  moment sympathique en compagnie de Masklinn et de ses divers compagnons, je n’ai pas été plus charmée que ça. Voir le monde des humains via les yeux de ces petits êtres est tout à fait réjouissant, mais l’histoire en elle-même ne m’a pas emballée. Le roman (qui fut à l’origine publié sous forme de trilogie) se lit tout de même avec plaisir.  Nous avons affaire à un vrai roman d’aventure : ces gnomes parviennent tout de même à conduire un camion, survivre à des escalators, ligoter un humain et ils font dix centimètres. Dans l’absolu, on ne s’ennuie pas, on s’amuse même, et maintenant j’essaie même d’apercevoir des gnomes dans le métro (sait-on jamais).

Mon avis est donc assez mitigé : c’était sympathoche, mais je n’en garderai pas un souvenir impérissable. Si des fans ou amateurs de Pratchett passe dans le coin, conseillez-moi un autre de ses livres, je reste curieuse.

***
Le grand livre des gnomes – Terry Pratchett
Publié en 1989 et 1990
Lu en J’ai lu édition de 2001
510 p.
Traduit de l’anglais par Patrick Marcel
3 réflexions sur “Le grand livre des gnomes – Terry Pratchett

  1. Le premier du Disque Monde, c’est la Huitième Couleur. Commence par ça et tu verras que non seulement le mec est drôle (ce qui n’est pas évident dans le livre des gnomes) mais en plus que Patrick Couton, son traducteur, est un génie.

Laisser un commentaire

