Shining – Stephen King

couv-king-shining

« Danny ? Viens ici petit voyou ! Viens recevoir ta raclée, comme un homme ! »

***

Suite à ma lecture de Simetierre en 2011, j’ai voulu connaître un peu mieux l’oeuvre de King. Pleine de préjugés à l’égard de cet auteur avant même d’avoir ouvert un seul de ces livres, Simetierre m’a surprise et plu. Donc Stephen King, je ne cracherai plus jamais sur toi, et j’empêcherai les autres d’en faire autant sans en avoir jamais lu.

Certes, Sephen King ne fait pas parti de ceux que l’on a tendance à estampiller  Grande Littérature, mais  King est  maître de son récit. Avant de lancer son histoire, King nous fait découvrir ses personnages, leurs passés, leurs psychologies et … leurs craintes. Puis il nous propose un joli renouveau pour tous : très bel hôtel, très isolé, et c’est parti pour de jolies journées bucoliques d’automne, où père,femme et enfant vivent dans une osmose des plus complètes.

Et puis, il se met à neiger. Et là, t’es bien content d’être chez toi et non pas à l’Overlook.

La tension monte insidieusement, le huis-clos devient de plus en plus oppressant. Histoire violente d’un père qui en vient à vouloir supprimer sa famille, d’un homme si honteux de sa propre vie qu’il serait capable du pire uniquement pour obtenir l’appréciation et le respect d’autrui.

Possession, surnaturel et démence vous accompagneront durant votre temps de lecture. A déconseiller si vous avez un ami qui s’appelle Daniel, vous deviendriez bien trop lourd par la suite dans les soirées.

Dannnyyy ?

***

Shining – Stephen King
Publié en 1977. Lu en Livre de Poche, 2011
574 p.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s